En ce qui concerne la menuiserie, le choix du matériau de conception est d’une grande importance. Avec les innombrables choix qui vous sont disponibles, votre choix se porte sur l’aluminium. C’est un excellent choix ! Ce matériau est connu pour bénéficier de nombreux avantages ! Pourtant, comme toutes choses, ils disposent quelques inconvénients. Pour avoir l’assurance de faire le bon choix, découvrez dans ce présent guide les points forts et faibles d’une menuiserie en aluminium.
Les atouts de la menuiserie aluminium
Nombreux sont les avantages que peut procurer une menuiserie en aluminium. En premier lieu, ce matériau est pratiquement réputé pour être robuste. En effet, il est en mesure de supporter un poids important. Il reste intact face aux différents chocs. Outre cela, une menuiserie en alu est pratiquement appréciée pour sa capacité à résister parfaitement aux changements climatiques. En effet, l’alu a une propriété résistance à la corrosion et rouille. Bien évidemment, il ne s’oxyde pas facilement. Voilà pourquoi ce matériau est privilégié pour la conception de menuiserie extérieure.
Outre cela, notez que l’aluminium est très facile d’entretien. En effet, son nettoyage est d’une grande facilité, car il dispose en règle générale une couche protectrice qui est transparente pour un effet discret. En plus de cela, une menuiserie en aluminium a l’avantage d’être esthétique. En effet, il est facilement colorable. Bien évidemment, la peinture est acceptée. D’autant plus, sachez que de nombreuses finitions sont possibles pour ce matériau. Aussi, toutes les formes sont possibles ! Sa légèreté permet de faciliter sa maniabilité. De cette manière, le sur mesure est entièrement possible. Dans la plupart des cas, il vous est possible d’installer vous-même votre menuiserie alu ! Sachez que l’aluminium est un matériau recyclable. Il peut être utilisé dans d’autres circonstances.
Les points faibles de la menuiserie en alu
Comme vous l’avez su, l’aluminium est un matériau qui regorge plein d’atouts intéressants. Malgré cela, une menuiserie en alu dispose tout de même quelques inconvénients.
Tout d’abord, l’aluminium reste un matériau coûteux. Il peut coûter des milliers d’euros hors pose. Il n’est donc pas dédié aux portefeuilles serrés. Aussi, il est à savoir que ce matériau se montre plus rare que l’acier. Aussi, dans la majorité des cas, l’aluminium est abrasif pour les outils, ce qui explique son coût assez élevé. La précision est souvent difficile pour les menuisiers. Notez également que ce matériau se rebondit mal. Pour finir, il est à savoir que la soudure de la menuiserie en alu implique la possession de nombreux procédés.
Malgré ces quelques points faibles, sachez qu’une menuiserie en aluminium reste un meilleur investissement sur le long terme. Pourtant, pour bien choisir, il reste important de prendre en compte quelques critères. Si vous avez du doute, il est mieux de faire appel à un professionnel en la matière.